Commission Solidarité

La commission Handisport / sport adapté est renommée en commission Solidarité pour prendre en compte les actions nouvelles en faveur du sport santé et du tennis pour tous.

Présidente : Marie-Claire DERUNGS  mc.derungs@wanadoo.fr
Membres : Geneviève CAMELIN, Muriel PUGET, Anne-Marie MARCHAL PLESIAT, Catherine VALLET.

Historique

Mise en place depuis 2011, dirigée par Marie Claire Derungs et son équipe sous la Présidence de commission de Dominique Gleizes, en collaboration avec les classes spécialisées du Lycée de Montmorot, de l’IME et de l’Esat, les joueuses et joueurs s’entraînent toutes les semaines sous la houlette des enseignants du club, les résultats sont excellents car dans diverses catégories aux Championnats de France Sport Adapté, cette année encore 2 médailles d’Argent (vice champion de France) et 3 médailles de bronze, une joueuse Eva Cretin repérée au niveau interrégional voir national puisqu’elle est sélectionnée à un stage au pôle espoir de Poitiers, le club engagé par cette mission ne peut que poursuivre dans cette voie. Pour le Handisport, 2 joueurs s’entraînent en tennis fauteuil, nous allons développer également cette discipline en essayant d’ organiser un tournoi officiel, à défaut de démonstrations à chacune de nos manifestations sportives.

La commission a été récompensée par le jury national du concours « Fais-nous rêver » organisé par l’Agence Education par le sport. Les actions de la commission ont fait l’objet d’un article dans « Le Monde ».

Sport Adapté

Les apprentissages :

La section du TCBL compte environ 60 adhérents. Le Club est en partenariat avec le Lycée Montciel, le Collège Briand, l’IME et l’ ESAT. Le Club met à disposition ses installations, matériel éducatif ainsi qu’une enseignante et des bénévoles pour l’apprentissage planifié sur l’année.

Les animations :

  • Ces joueurs participent aux Championnats régionaux et Championnat de France.
  • Une journée découverte est prévue à Roland Garros
  • Des rencontres intersport sont envisagées chaque année ; une journée Handball/tennis sera mise en place pour les joueurs de l’ESAT

image1image3

Tennis fauteuil

Chaque semaine, la section Tennis fauteuil reçoit plusieurs joueurs à l’entraînement ; elle est pilotée par une éducatrice du club aidée par quelques bénévoles. Un tournoi Handi Tennis est à l’étude pour le printemps.

La commission met en place des formations adaptées pour éducateurs et bénévoles.

La Commission étoffe d’année en année son réseau de partenaires : ESAT, IME, Education Nationale, Ligue de Tennis , Fédérations Sport Adapté et Handisport, Ville de Lons, Conseil General

Tennis sport santé bien-être

Piloté au niveau national par le CNOSF, le « Sport santé bien-être » est un sujet de santé publique, une priorité du ministère des sports et de la FFT. Son principe est de développer le sport comme un atout pour le bien-être et la santé.

La première phase est la formation des moniteurs du TCBL pour pouvoir ensuite proposer des offres pédagogiques destinées à des personnes atteintes de certaines pathologies ou des offres adaptées au vieillissement et au bien-être.

Membres

  • Marie-Claire DERUNGS
  • Geneviève CAMELIN
  • Dominique GLEIZES
  • Anne-Marie MARCHAL PLESIAT
  • Bernard CARLOT
  • Charles J.Y.BARON

Documents

Publicités